Qu’est-ce que l’erreur 404?

Vous cliquez sur un lien et, au lieu d’ouvrir le site Web que vous souhaitez visiter, le navigateur vous redirige automatiquement vers un message d’erreur, tel que «404 non trouvé» ou «404 page non trouvée».

Vous avez certainement connu cette situation à plusieurs reprises, car il s’agit de l’ erreur 404 , l’une des plus courantes (et frustrantes) qui puisse survenir en surfant sur le Web.

 

Cette situation est une expérience particulièrement négative pour l’utilisateur et est pénalisée par Google, elle peut donc avoir un effet très négatif sur le positionnement d’une page .

Ensuite, nous verrons pourquoi cela se produit et comment l’éviter .

Pourquoi l’erreur 404?

L’erreur 404 est un code d’état envoyé du serveur Web au navigateur, c’est-à-dire à l’utilisateur qui tentait d’accéder à cette page. Fondamentalement, ce que cette erreur indique, c’est qu’il s’agit d’un lien cassé , défectueux ou qui n’existe plus et qu’il n’est donc pas possible de le parcourir.

Conséquences de l’erreur 404 pour notre site Web

Si notre site Web a un ou plusieurs liens avec l’erreur 404, il  peut être affecté négativement à la fois dans le positionnement que Google lui donne et dans la réputation, l’image et la crédibilité qu’il offre aux utilisateurs. Voici les principales conséquences négatives de cette erreur:

  • Si les robots d’exploration de Google détectent de nombreuses erreurs de ce type (HTPP 404), ils interprètent que la page n’est pas suffisamment examinée et entretenue et que, par conséquent, sa maintenance est médiocre.
  • Cela influence également négativement le PageRank de la page.
  • Cela implique une expérience négative pour les visiteurs du Web.
  • Face aux personnes qui essaient de visiter notre page, cela signifie une perte de crédibilité et de confiance , ce qui est particulièrement négatif, par exemple, dans les magasins en ligne, car cela signifie perdre des ventes éventuelles.

Comment pouvez-vous résoudre ce problème

Nous avons déjà vu que la présence de cette erreur dans certains liens de notre page finira par affecter notre référencement. Par conséquent, afin d’avoir notre site Web dans la meilleure position possible, il est important de détecter si nous avons un lien cassé, afin de l’éliminer ou de le réparer .

Il existe plusieurs outils gratuits pour détecter ces liens qui peuvent apparaître comme une erreur 404:

  • Google Search Console (anciennement «Google Webmaster Tools»): à l’aide de cet outil, les codes d’erreur HTTP 404 identifiés par le robot d’exploration de Google sont automatiquement affichés et, une fois réparés, peuvent être marqués comme corrigés.
  • Dead Link Checker : c’est une application simple et rapide similaire à la précédente et donc très pratique pour détecter des pages externes ou internes avec l’erreur 404.
  • W3C Link Checker : c’est un outil en ligne capable de mener une analyse exhaustive de chacun des liens individuels qui composent une page Web. Il vous suffit de saisir l’URL que vous souhaitez (elle peut être la nôtre ou externe) dans le champ correspondant, et l’outil fait le travail automatiquement.

L’option pour créer une page d’erreur 404 personnalisée

Bien que cela ne résout pas complètement le problème, la création d’une page personnalisée pour remplacer la page standard de Google (c’est-à-dire une page 404 personnalisée) présente certains avantages, tels que le fait que les utilisateurs trouveront toujours le bon code HTPP , tel que « 401 Gone », ce qui indique que le contenu a été définitivement supprimé. D’autre part, grâce à la personnalisation, une esthétique plus conviviale est obtenue qui améliore l’expérience utilisateur.

WordPress et d’autres plates-formes similaires génèrent automatiquement des pages avec l’erreur HTTP 404, bien que la conception soit encore assez standard. Donc, si vous souhaitez avoir une page d’erreur 404 avec un niveau de personnalisation plus élevé, et même avec des touches humoristiques et originales, nous vous recommandons d’utiliser des extensions spéciales .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *