Le référencement local est l’une des stratégies d’optimisation les plus importantes à utiliser lorsqu’une entreprise souhaite atteindre ses proches. Avec cette pratique, votre entreprise peut devenir une référence dans sa région et attirer de nouveaux clients qui ont besoin et souhaitent investir de l’argent dans un produit ou un service donné.

Avez-vous déjà pensé au nombre de personnes qui recherchent votre entreprise sur Internet? 0, combien d’entre eux pourraient vous contacter, vous rendre visite ou devenir clients? Si vous avez un emplacement physique et que vous voulez que cela commence à vous arriver, vous devez savoir ce qu’est le référencement local!

Les stratégies d’ optimisation des moteurs de recherche , comme nous le savons, sont essentielles pour le marketing numérique .

De plus en plus, Google devient un assistant personnel pour tout problème, y compris pour trouver rapidement un restaurant à proximité, consulter son menu ou réserver une table pour plus tard.

Avec ces stratégies d’optimisation, vous pouvez améliorer le positionnement organique de votre entreprise afin que les utilisateurs qui recherchent des solutions à un moment donné dans une région spécifique puissent vous trouver.

Grâce à une bonne position dans les résultats des pages de chaque moteur de recherche , votre entreprise gagnera en visibilité et aura plus d’opportunités pour gagner de nouveaux clients.

Par conséquent, dans ce contenu, nous allons vous montrer comment fonctionne le référencement local et comment positionner votre site dans les résultats de ce type de recherche.

Ici vous saurez:

  • Qu’est-ce que le référencement local?
  • Quels sont les avantages du référencement local?
  • Quels sont les facteurs de classement SEO locaux?
  • Comment faire du référencement local?
  • Comment faire une recherche par mot-clé pour le référencement local?
  • Quels types de contenu devraient être produits pour les recherches locales?
  • Comment trouvez-vous des opportunités pour relier le bâtiment localement?

Rejoignez-nous pour apprendre tout cela!

Qu’est-ce que le référencement local?

En bref, le référencement local est un ensemble de stratégies d’optimisation pour les moteurs de recherche qui cherche à améliorer le positionnement d’une marque lorsque les utilisateurs recherchent des solutions dans un emplacement spécifique ou souhaitent trouver l’option la plus pertinente.

Ce type d’optimisation ne se concentre pas tant sur le site de l’entreprise, mais sur sa page Google My Business , que nous connaîtrons en détail dans cet article.

Le référencement local est conçu pour les recherches contenant une composante géographique – voici la différence par rapport au référencement normal.

L’emplacement de l’utilisateur recherchant des entreprises locales ou indiquant une région spécifique en termes ou en mots clés , tels que “centre-ville de Marseille” ou “à Toulouse”, déclenche l’algorithme de recherche locale et modifie la façon dont Google affiche ses résultats.

Ce type de recherche offre un aspect précis. L’intention de Google est d’offrir une meilleure expérience à l’utilisateur lors de son interaction, raison pour laquelle il consacre tous ses efforts pour garantir de meilleurs résultats avec la plus grande agilité possible .

Ainsi, lorsqu’une personne recherche un restaurant ou une salle de cinéma sur Google, le SERP comprend que cette personne a probablement besoin d’options près de chez elle.

Qu’est-ce que cela nous dit? Eh bien, l’emplacement de l’utilisateur devient un facteur pertinent pour filtrer et classer les résultats, car il permet à l’utilisateur de trouver rapidement, dans les premières positions , l’option dont il a besoin.

Avec l’ augmentation des recherches sur les appareils mobiles , la composante géographique est devenue très importante pour Google.

Au final, les smartphones nous accompagnent partout et, par conséquent, les utilisateurs exigent que le moteur de recherche dispose d’une intelligence capable d’offrir des réponses pertinentes en fonction de la localisation en temps réel.

De cette façon, si vous êtes, par exemple, à un congrès en Allemagne et que vous recherchez «maison d’échange», Google vous proposera des résultats dans la ville ou la ville où vous vous trouvez. Vous n’avez pas besoin de préciser que vous avez besoin de bureaux de change à Berlin, car Google sait que vous y êtes .

Donc, pour augmenter les chances que votre entreprise apparaisse dans ces recherches, le référencement local doit montrer à Google que vous êtes optimisé pour les régions où se trouvent ces utilisateurs et lui dire que vous êtes une entreprise qui a de la pertinence dans ces endroits.

Plus tard, vous comprendrez beaucoup mieux ce que Google considère comme le plus important et améliorerez le positionnement dans ce type de recherche.

Quels sont les avantages du référencement local?

Google aide de plus en plus les utilisateurs à explorer leurs villes. Bien que le monde d’aujourd’hui soit numérique, les gens n’arrêtent pas de visiter les restaurants lorsqu’ils voyagent ou vont au cinéma près de chez eux.

Pour cette raison, le moteur de recherche se concentre sur l’ amélioration de l’expérience de recherche des utilisateurs , afin qu’ils trouvent des solutions tangibles dans leur vie réelle.

Le référencement local représente donc une opportunité en or pour les entreprises d’améliorer leur positionnement et d’augmenter la visibilité qu’elles ont face à ces personnes.

Mais cette optimisation de la recherche locale vaut-elle la peine d’être effectuée pour tout type d’entreprise?

Avant de connaître les avantages du référencement local, il est important que vous compreniez que tirer parti de cette ressource ne sera pas utile pour les entreprises qui ne disposent pas d’un emplacement physique pour vendre, comme les ecommerces .

Donc, ce type de travail est précieux pour les entreprises qui reçoivent du public local.

On se réfère à:

  • pubs,
  • Restaurants,
  • cafés,
  • théâtres,
  • cinémas,
  • boîtes de nuit comme les discothèques,
  • magasins,
  • centres commerciaux,
  • Hôtels,
  • auberges,
  • Salons de beauté,
  • salons de coiffure,
  • écoles,
  • consultants médicaux,
  • les hôpitaux et,
  • en gros, toute entreprise disposant d’un magasin physique ou d’un service en face à face au public.

C’est pour ces types d’entreprises que ces optimisations en valent la peine et pour lesquelles nous avons réalisé cet article.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous découvrirez dans les lignes suivantes les principaux avantages que le référencement local peut apporter aux entreprises comme celles mentionnées ci-dessus.

Augmenter la visibilité dans une région

C’est le principal avantage de toute stratégie de référencement, quel que soit le type d’utilisateur qu’elle affecte.

Dans le cas des recherches locales, l’optimisation permet de positionner une entreprise parmi ses nombreux concurrents dans une zone géographique donnée, augmentant ainsi la visibilité de votre marque sur le web.

Et, tout cela sans avoir à investir un seul peso dans les médias , puisque le référencement local est une stratégie complètement organique.

Encouragez l’action

Dans le parcours client , les recherches locales représentent une étape très proche du contact avec l’entreprise.

Quelqu’un qui recherche une boîte de nuit sur Google, par exemple, peut envisager des options pour s’amuser avec ses amis le week-end prochain ou même le même jour.

Ensuite, les résultats de cette recherche sont à la base des décisions qui provoquent une action : la personne peut contacter l’entreprise, voir les avis des autres utilisateurs, voir des photos des lieux et savoir comment se rendre sur le site.

Si votre entreprise a optimisé le référencement local, vous pourrez apparaître dans les premières positions, ce qui vous donnera plus de chances d’être le meilleur consommateur ou la meilleure option d’achat .

Une enquête réalisée par Think With Google a vérifié tout ce que nous vous avons dit jusqu’à présent. Cette étude a montré que 76% des personnes qui effectuent une recherche locale par téléphone visitent l’entreprise dans les prochaines 24 heures et que 28% de ces recherches conduisent à une vente.

Vous voyez l’importance du référencement local!

Augmentez votre autorité locale

Pour le consommateur qui voit les résultats d’une recherche Google, les liens qui apparaissent en première position sont ceux qui ont le plus de crédibilité.

Au final, figurer en tête de ce classement, c’est parce que ces entreprises ont gagné la confiance du public et, bien sûr, du moteur de recherche.

En ce qui concerne les recherches locales, celles-ci démontreront davantage votre autorité sur le marché de votre région, car elles vous mettront au-dessus de vos concurrents.

Attirez de nouveaux types d’audience

Les recherches locales sont également un moyen de découvrir de nouvelles entreprises dans les villes. Les gens de votre région qui n’ont peut-être jamais entendu parler de votre pizzeria peuvent désormais la trouver grâce à une telle recherche.

Par conséquent, le référencement local vous fait apparaître pour de nouveaux clients potentiels , sans avoir à investir dans d’autres canaux.

Quels sont les facteurs de classement SEO locaux?

Pour mieux comprendre ce que sont ces classements SEO locaux, vous devez d’abord comprendre comment Google affiche les résultats de recherche avec une intention locale.

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur “endroits où manger des sushis à Paris”, par exemple, voici ce qu’il verra sur la page:

 

Tout d’abord, Google peut présenter un lien promu à cet endroit comme dans cet exemple particulier, puis afficher une liste d’entreprises et leur emplacement à partir de leur inscription dans Google My Business ou Google Maps .

 

Ces trois premiers résultats sont appelés «Pack local». En cliquant sur «Tout voir», l’utilisateur sera dirigé vers un site nommé Local Finder, avec une liste complète des entreprises qui ressemblent à ce qu’il recherche.

 

Juste en dessous, Google affichera les liens organiques comme toute autre recherche sur un SERP.

 

Vous remarquerez peut-être que le Pack Local et les liens organiques présentent des listes différentes. Cela se produit parce que les algorithmes de recherche sont spécifiques à chaque section et prennent en compte différents facteurs et règles pour organiser ce positionnement .

Dans l’étude de Moz, les principaux facteurs de positionnement pris en compte par Google pour le référencement local peuvent être observés, à la fois pour le Pack Local et pour les résultats organiques.

Voyez quelle est l’importance des facteurs pour chaque section.

 

Les données de l’entreprise dans Google My Business, par exemple, sont essentielles pour le positionnement dans Local Pack. Mais, pour la liste organique, ils sont secondaires – plus importants sont des facteurs tels que la création de liens , le référencement sur la page et le comportement des utilisateurs.

Pour cette raison, certaines entreprises qui semblent bien positionnées dans Local Pack peuvent ne pas apparaître dans les premières positions dans les résultats organiques.

Ensuite, il faut faire une optimisation complète, à la fois sur votre site et sur votre Google My Business, pour obtenir de bonnes positions dans les deux rubriques .

Pour le positionnement des entreprises en Local Pack et Local Finder, Google s’appuie sur différents critères , résumés en proximité, prestige et pertinence.

Nous expliquons un peu mieux ce dernier.

Proximité

Le critère de proximité fait référence à la distance de l’entreprise par rapport à l’utilisateur ou au terme de localisation qu’il écrit dans le moteur de recherche. Google comprend que les résultats les plus pertinents pour eux sont ceux qui sont les plus proches.

Si un utilisateur ne spécifie pas de région dans les termes de recherche, Google calcule la distance grâce aux informations de localisation dont il dispose sur cette personne.

Par exemple, si vous utilisez un téléphone avec GPS, le moteur de recherche peut identifier où se trouve l’appareil à ce moment.

Prestige

Il s’agit du niveau de popularité d’une entreprise dans votre région . Pour garantir ce critère, Google analyse non seulement la réputation de la marque sur le Web, mais également dans le monde hors ligne.

La réputation de la marque sur Internet se mesure par des critères tels que les backlinks et les mentions qu’elle reçoit. Ces éléments montreront que vous êtes une référence sur le marché et, dans le cas des recherches locales, bien connue dans votre région.

Les avis en ligne sont également un facteur important: selon une enquête menée par Moz, ils sont le troisième élément de pertinence que Google utilise pour le Local Pack avec 15,44%.

Plus une entreprise reçoit d’avis et de notes positifs sur Google My Business, plus elle a d’opportunités pour bien se classer.

Si vous avez une bonne position dans les résultats organiques de Google, cela signifie également que vous avez une autorité sur votre marché et que vous devriez recevoir de bonnes positions dans le Local Pack.

Par conséquent, il est entendu que les conseils de référencement traditionnels pour les recherches générales sont également utiles pour améliorer le classement des recherches locales.

Comme nous l’avons déjà dit, Google examine la popularité dans le monde physique. Le moteur de recherche peut identifier, par exemple, si un magasin reçoit de nombreux clients.

Dans ce cas, l’algorithme comprend que cette entreprise est très populaire et mérite d’être dans les premières positions du Local Pack.

Pertinence

Le critère de pertinence considère la correspondance entre l’entreprise et le terme que l’utilisateur utilise lors de la recherche . Pour ce faire, Google analyse les données de l’entreprise dans Google My Business.

Le nom de l’entreprise, la catégorie dans laquelle elle est classée et les mots-clés utilisés dans la description sont les facteurs qui importent ici. Ainsi, l’algorithme comprendra que ce que vous proposez est compatible avec l’intention d’achat de l’utilisateur qui navigue sur le moteur de recherche .

Facteurs de classement des liens organiques locaux

Concernant les Packs locaux, et le Local Finder, les critères de positionnement reposent principalement sur les données présentes dans l’enregistrement de l’entreprise dans Google My Business.

Mais, pour le classement des résultats organiques, qui sont juste en dessous, quel est le plus important pour Google?

Dans ce cas, les critères sont axés sur le site de l’entreprise – et c’est là que l’optimisation devrait être.

Pour classer les résultats organiques, Google considère les mêmes facteurs que pour les recherches en général .

Nous savons que le moteur de recherche enregistre ces éléments de manière très discrète, mais nous connaissons les meilleures pratiques qui influencent positivement cette classification, par exemple:

  • production de contenu pertinent;
  • vitesse de chargement ;
  • réactivité ;
  • la sécurité du site ;
  • architecture de l’information sur les pages;
  • backlinks de site de qualité;
  • autorité de domaine.

Ces facteurs sont combinés à la personnalisation des résultats en fonction de la localisation (de l’utilisateur ou du terme local dans la recherche) et de la pertinence du site pour le mot-clé recherché, comme cela se produit également dans le Pack Local.

Cependant, les résultats organiques d’une recherche locale peuvent même ne pas inclure de sites locaux.

Dans la recherche de “hôpital à Puebla”, par exemple, des sites Web d’emplois dans les hôpitaux de la ville ou des nouvelles liées à ce type d’établissement peuvent apparaître.

Si vous recherchez simplement “hôpital”, sans terme local dans le mot-clé, Google pourra renvoyer des résultats plus larges tels que la définition du mot dans Wikipedia.

Ainsi, pour que votre entreprise apparaisse dans les liens organiques d’une recherche locale, vous devez montrer à Google que vous êtes pertinent pour votre public .

Et, pour cela, ce que vous devez faire est d’effectuer un travail cohérent d’optimisation sur votre page, à la fois SEO On Page et SEO Off Page . Il convient de préciser que ce travail a également un effet sur l’optimisation des packs locaux.

Comment faire du référencement local?

Une optimisation du référencement local suit la logique d’optimisation de toute recherche Google et comprend également des éléments différentiels ou spécifiques.

Tout d’abord, il y a un facteur déterminant: Google My Business . Cet outil diffère des résultats des recherches locales, car c’est là que le moteur de recherche obtient la plupart des informations dont il a besoin sur les entreprises.

De plus, les optimisations doivent tenir compte de l’élément géographique qui marque les recherches locales. C’est ce qui provoque la recherche de backlinks dans les entreprises locales ou la production de contenus sur des sujets régionaux.

Maintenant, vous comprendrez beaucoup mieux comment faire du référencement local pour votre marque.

Pensez moins au trafic et plus aux résultats

Il est important de comprendre que vous devez changer un peu la pensée SEO traditionnelle. Les professionnels du domaine ont l’habitude de placer la génération de trafic organique comme objectif central de toute la stratégie, et cette idée peut ne pas s’aligner pleinement sur le référencement local.

Lorsqu’un utilisateur recherche des entreprises locales sur Google, il souhaite souvent simplement avoir des informations rapides, telles qu’un numéro de téléphone, une adresse ou un guide pour y accéder.

Google déploie de plus en plus d’efforts pour fournir des réponses pertinentes sur sa page de résultats.

C’est ce qui se passe lorsque le moteur de recherche affiche le Pack Local: l’utilisateur clique sur l’une des sociétés et toutes les informations la concernant proviennent de Google My Business.

Ils n’ont pas besoin d’accéder à votre site Web pour recevoir les données dont ils ont besoin sur l’entreprise. Et la conversion souhaitée par l’entreprise peut se produire sans même que l’utilisateur n’entre sur sa page – un appel ou une visite suffit.

Nous ne disons pas que générer du trafic n’est pas important, d’accord? Les visiteurs de votre page peuvent également générer de bonnes opportunités commerciales.

Ce que nous voulons souligner, c’est que vous pouvez également générer des conversions avec l’optimisation des SERPs dans les recherches locales.

Gérez votre entreprise avec Google My Business

Google My Business présente un excellent différentiel de positionnement dans les recherches locales , en particulier dans les packs locaux. Par conséquent, cela devrait être une priorité dans le référencement local.

Lors de la saisie de votre entreprise dans Google My Business, il est essentiel de renseigner toutes les informations, telles que le nom de l’entreprise, la catégorie, l’adresse, les heures de travail, le numéro de téléphone, le site Web, les conditions d’accessibilité, entre autres.

Il est également possible que vous mettiez des photos et des vidéos, qui peuvent être envoyées par les mêmes clients qui visitent votre entreprise.

Chaque dé rempli peut être décisif lors de la prise de décision par les utilisateurs .

C’est pourquoi, plus votre dossier est complet, plus Google aura confiance pour vous donner de la pertinence. De même, il est très important de garder ces informations à jour pour informer le public d’une manière véridique.

Google My Business va bien au-delà des données d’enregistrement traditionnelles. Pour certains types d’entreprises, il existe d’autres ressources.

Par exemple: pour les hôtels, les publicités payantes permettent à l’utilisateur de vérifier la disponibilité et les prix par nuit dans le même SERP et, pour les restaurants avec livraison à domicile, ils peuvent vous indiquer où la commande peut être passée.

L’outil propose également une section Questions et réponses, à laquelle peuvent répondre d’autres clients ou des hommes d’affaires.

C’est une excellente occasion de se connecter avec le public et d’éliminer ses doutes.

Un autre élément intéressant est Google Posts . Cela sert à publier des mises à jour et des nouvelles sur l’entreprise.

Si vous avez une boîte de nuit, par exemple, vous pouvez annoncer les événements de la semaine. Si vous avez un hôtel, vous pouvez étaler les promotions du jour ou pour les prochaines vacances.

D’autres ressources sont encore à venir, puisqu’il s’agit d’une plateforme dans laquelle Google a beaucoup investi. En 2019, le moteur de recherche a annoncé des nouveautés , comme la possibilité de créer des offres exclusives pour les nouveaux followers.

Il convient donc de prêter attention aux mises à jour de Google My Business et de maintenir l’enregistrement de l’entreprise actif, en mettant à jour les informations dans l’outil.

Inciter les avis clients

Les évaluations en ligne sont particulièrement importantes pour la prise de décision des consommateurs.

Ils montrent ce que les autres clients pensent de votre entreprise – et non ce que vous en dites, comme cela apparaît dans les publicités et les contenus de marque . Cela apporte beaucoup plus de confiance pour les décisions, vous ne pensez pas?

Pour le positionnement de Google, ces notes sont essentielles pour cette raison: le moteur de recherche essaie de comprendre ce que les utilisateurs pensent de votre entreprise.

Pour cette raison, les avis que vous recevez sur Google My Business comptent beaucoup pour ce classement. Plus vous avez de notes positives, meilleures sont les positions que vous pouvez conquérir.

Google garde également un œil sur ces avis clients sur d’autres sites comme Yelp ou TripAdvisor. Le moteur de recherche analyse la note ou le contenu des notes pour les mots-clés utilisés dans ces avis.

Par conséquent, vous devez encourager vos clients à laisser leurs opinions sur votre entreprise sur ces plates-formes, en particulier sur Google My Business.

La première action consiste à activer cette option. Ne pas permettre aux clients de partager leurs expériences et leurs impressions est synonyme d’entraver le chemin du dialogue avec le public et de transmettre une image négative de votre entreprise, ce qui peut conduire à des points contre-productifs avec Google.

D’un autre côté, il est important de répondre aux avis pour montrer que vous vous souciez vraiment d’encourager davantage de clients à le faire.

Les compliments méritent toujours de la gratitude  essayez de ne pas laisser ce genre de commentaire sans réponse, même si cela semble inutile.

Les critiques ont besoin d’une plus grande attention, pour être en mesure de comprendre le problème que ce client a eu et d’essayer de le résoudre le plus rapidement possible.

Pour stimuler ces avis, vous pouvez également appliquer des stratégies marketing . Téléchargez des publications sur vos réseaux sociaux et des documents imprimés qui demandent la participation active de vos clients. Google lui-même propose un kit marketing pour la création de tels matériaux.

Gagnez des backlinks et des mentions de marques locales

Pour qu’une entreprise paraisse bien positionnée dans le Pack Local et les résultats organiques, il est nécessaire de montrer qu’elle a autorité au sein de sa communauté.

Aux yeux de Google, renforcer la pertinence sur le Web signifie conquérir les backlinks et les mentions d’autres sites de qualité, de confiance et d’autorité .

Dans le cas des recherches locales, en plus de ces caractéristiques, il est important de construire un réseau avec des entreprises locales. Ainsi, Google comprendra mieux quel est le niveau de proéminence dans l’État, la ville ou le quartier.

Vous pouvez penser à différents liens commerciaux locaux et mentionner des opportunités dans votre région, comme un site de fournisseur, des entreprises proches de la vôtre dans le quartier et des pages d’actualités locales.

Plus tard, vous apprendrez comment trouver ces bonnes opportunités de mention et de création de liens sur le Web.

Quelle que soit la provenance de ces liens et mentions, il est essentiel que les données de l’entreprise soient correctement présentées.

Les priorités sont données dans NAP, un acronyme qui comprend les catégories suivantes:

  • Nom nom);
  • Adresse;
  • Numéro de téléphone.

Ce sont les données d’identification de base du contact avec l’entreprise , tant pour Google que pour les clients potentiels . En fait, selon une enquête Inside , des données NAP incohérentes sont le principal moyen de classer les pages localement.

Par conséquent, chaque mention ou lien, même sur votre propre site, doit avoir les données correctes et mises à jour.

Avoir un site réactif

En matière de référencement local, avoir un site réactif est le fondement de toute stratégie d’optimisation sur la page.

Étant donné que les recherches mobiles augmentent chaque jour et que les recherches locales sont largement utilisées lorsque les utilisateurs sont en déplacement, il est impératif que les utilisateurs puissent y accéder à partir de n’importe quel type d’appareil.

Google sait également que les recherches sur ces types d’appareils se multiplient et valorise les sites qui offrent une expérience mobile optimisée . Par conséquent, si vous souhaitez apparaître en haut des SERPs de manière organique dans les recherches locales, vous avez besoin de réactivité.

Cela signifie que votre site doit offrir une bonne navigation quelle que soit la taille d’écran utilisée par l’utilisateur.

Adopter la réactivité signifie également définir clairement quelles informations sont les plus importantes pour l’utilisateur entrant depuis un téléphone ou une tablette.

Le numéro de téléphone de contact et les directions pour y arriver, par exemple, sont probablement plus importants que la page «À propos de nous» pour ceux qui sont en déplacement.

Exécuter un marketing de contenu axé sur la région

Avant d’avoir un site responsive, un autre conseil d’optimisation de la pertinence pour positionner votre site dans des résultats organiques est d’adopter une stratégie de marketing de contenu centrée sur la région.

Cela inclut la production de contenu lié à la localité . Si, par exemple, vous avez une auberge située à Cancun, vous pouvez commencer à publier des articles avec des conseils sur les plages, les lieux touristiques et les horaires de vacances dans cette région.

Une autre astuce consiste à rechercher des mots clés qui correspondent à ce que recherchent les utilisateurs de ce lieu. Dans le cas de l’auberge, cela peut optimiser le contenu pour des termes tels que «auberge à Nante» ou «où se loger à Nante».

 

Comment faire une recherche par mot-clé pour le référencement local?

La recherche par mot-clé est le guide des stratégies de marketing de contenu. Cette pratique identifie les bonnes opportunités de positionnement et aide à définir des lignes directrices pour la production de matériaux.

Pour cela, vous pouvez commencer par réfléchir aux variantes de mots clés qui peuvent avoir quelque chose à voir avec votre entreprise . Pour un restaurant japonais, par exemple, on trouve des options telles que:

  • Différents mots clés du tour, tels que: restaurant japonais et cuisine japonaise, sushi.
  • Modificateurs de mots-clés dans le twist: meilleur restaurant japonais, cuisine japonaise bon marché ou livraison de plats japonais
  • Modificateurs de mots-clés géographiques: restaurant japonais à Guadalajara, cuisine japonaise au centre, japonais à Jalisco.

Pour avoir plus d’idées de mots clés, vous pouvez utiliser des outils de référencement pour vous aider à créer une liste de mots clés qui seront ensuite utilisés dans le contenu de votre site ou dans une section de Google My Business.

Utilisez Yelp et la recherche Google – Ces deux outils de suggestion de mots clés offrent des options vraiment intéressantes lorsque vous tapez vos termes de recherche.

Voici un exemple des suggestions de Yelp:

L’outil Answer the Public génère de nombreuses idées associées à un terme central. D’autre part, Keyword Tool propose également de bonnes suggestions de mots clés complémentaires,

Lors de l’insertion d’un terme comme «resto japonais Paris», par exemple, la plate-forme suggère des termes comme «supermarché japonais» ou «pâtisserie japonaise».

Dans les rapports Google Analytics et Google Search Console de votre site, vous trouverez également des informations précieuses. Vous pouvez y identifier les mots clés que les utilisateurs utilisent pour accéder à votre page.

 

Donc, ce que vous devez faire est d’optimiser votre contenu afin qu’il apparaisse avec une plus grande pertinence et un meilleur positionnement dans ces recherches.

Toutes ces suggestions peuvent être des termes que les consommateurs utilisent pour trouver votre entreprise dans la localité, alors écrivez ces mots et établissez une liste.

Un autre outil important est le Google Keyword Planner . Vous pouvez y insérer les mots clés de cette liste et obtenir une projection des performances ( clics, impressions, coût et CTR ) de ces termes dans Google Ads .

Pour les recherches locales, le plus intéressant est que la projection peut être segmentée par emplacement, et vous donner une idée de la performance que ce mot aura dans les recherches dans votre région.

Quels types de contenu produire pour les recherches locales?

Après avoir dressé la liste des mots-clés et déterminé ceux qui fonctionneront le mieux dans les recherches locales, il est temps de planifier la production de contenu dans votre région.

Mais de quel type de contenu parle-t-on?

Les mots clés peuvent vous diriger vers des problèmes qui doivent être pris en compte sur votre blog d’entreprise .

Dans cette chaîne, vous devriez commencer à créer des supports approfondis sur des sujets liés au domaine d’action de votre localité , tels que des conseils sur les sites touristiques si vous êtes une entreprise de tourisme ou sur l’alimentation régionale pour les nutritionnistes.

Un blog peut également aborder les actualités locales et les événements liés à l’entreprise où vous vous trouvez. S’il y a une foire alimentaire dans la ville, un restaurant peut couvrir l’événement pour parler des dernières tendances dans le blog.

Ces mots-clés de recherche peuvent être ciblés pour les publications dans Google Posts. Ces matériaux sont considérés par le moteur de recherche pour le positionnement dans les recherches locales et, par conséquent, il est également judicieux de le faire dans le cadre de la stratégie de marketing de contenu.

Un autre type de contenu pour le référencement local est la FAQ. Une page complète avec des questions et réponses qui peuvent aider à positionner votre entreprise pour les termes de recherche sous forme de questions.

Un vétérinaire, par exemple, a la possibilité de répondre à la question “quelles vaccinations sont nécessaires pour un chiot?” Si cette réponse est pertinente, vous pouvez peut-être consulter un extrait de code  une réponse rapide que Google positionne sur les résultats organiques dans une boîte spéciale.

Des entretiens avec des spécialistes et des personnalités locales permettent également de positionner un site comme une autorité au sein d’une région.

En conclusion, grâce à un contenu précieux, vous devez devenir une référence pour votre audience locale, en plus d’optimiser votre page avec des mots clés stratégiques pour les recherches locales.

Comment trouvez-vous les opportunités locales de mention et de renforcement des liens?

Les mentions et les liens sur les sites de marques locales sont également des facteurs de positionnement importants pour les recherches locales. Mais où trouver les opportunités pour cela?

Ceux-ci peuvent être dans différents types d’entreprises, tels que:

  • partenaires (distributeurs, fournisseurs, entre autres);
  • répertoires d’entreprises locales;
  • entreprises à proximité sur votre itinéraire;
  • sites d’information régionaux;
  • associations professionnelles;
  • influenceurs locaux .

Il existe également des outils qui vous aident à trouver des mentions et des liens pour votre marque qui sont déjà sur Internet .

Ensuite, vous pouvez vérifier que les informations de votre entreprise sont correctes, principalement les données NAP. Si ce n’est pas le cas, contactez les administrateurs afin qu’ils puissent les corriger.

Pour trouver ces opportunités, utilisez les alertes Google . Cet outil gratuit de Google est utilisé pour configurer des notifications chaque fois que quelqu’un mentionne votre marque sur le Web.

Les autres plates-formes recommandées sont Whitespark et The Hoth, qui audite les mentions de la marque.

Dans ce cas, cet outil identifie les mentions avec NAP, qui se produisent généralement dans les répertoires d’entreprises comme Yelp.

Le Hoth vous permet également de faire cette recherche avec les données de la concurrence et d’identifier les sites qui ont déjà des mentions et dont vous pouvez profiter.

En plus de ces mentions, il est judicieux de faire un audit de backlink. Pour cela, des plateformes comme SEMrush , Ahrefs et Screaming Frog sont idéales.

En identifiant les sites qui ont des backlinks vers vos pages, vous pouvez vous assurer que toutes les données sont correctes. Aussi, c’est une bonne idée d’en profiter à nouveau pour surveiller les concurrents et identifier les opportunités de création de liens locaux qu’ils adoptent et que vous devriez également saisir.

Une autre façon d’obtenir des backlinks et des mentions est de participer à des forums et des conversations qui ont à voir avec des sujets de la communauté locale .

Sur Facebook, LinkedIn, Twitter ou dans des forums spécifiques, vous pouvez contribuer aux événements de ces conversations. Vous avez également la possibilité de bloguer sur les entreprises locales lorsqu’une contribution est pertinente.

Vous ne devez pas spammer ces espaces  ici, vous devez montrer la disponibilité pour aider les utilisateurs et répondre à leurs questions.

Aussi, ne vous inquiétez pas si les liens ne sont pas suivis , ce qui compte, c’est que votre entreprise soit dans la conversation!

Conclusion

Le référencement local représente donc un lieu privilégié pour les recherches d’utilisateurs ayant des intentions locales. Contrairement aux recherches normales, ce type de recherche vise à trouver des réponses rapides et localisées qui aident les gens à prendre des décisions sur leur voyage.

Donc, si vous souhaitez que votre entreprise figure parmi les principales options à prendre en compte, commencez à appliquer des stratégies de référencement local.

Comme vous l’avez peut-être senti, certains des conseils de référencement traditionnels s’appliquent également ici. Mais il existe des éléments spécifiques qui peuvent être cruciaux pour l’optimisation par rapport à vos concurrents .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *