Tout le monde parle de Snapchat mais tout le monde ne sait pas comment cela fonctionne. N’est-ce pas une mode pour les enfants? Tout comme les médias sociaux il y a 10 ans, oui.

Qu’est-ce que Snapchat?

Snapchat est le nouveau phénomène social qui balaie les jeunes. Son succès a atteint un point où Facebook a tenté de l’acheter pour 3 milliards et a encore échoué.

Grâce à l’application, elle envoie plus de 400 millions de photos par jour (plus que sur Facebook), et il suffit de voir l’ impact qu’elle a généré dans le monde entier depuis ses début en septembre 2011 .

Comment ça marche?

À sa base, Snapchat fonctionne de la même manière qu’une application de messagerie instantanée , vous permettant d’ajouter des contacts et de leur envoyer des messages sous forme de photos ou de vidéos individuellement ou en groupe. La principale différence est que vous sélectionnez l’heure à laquelle le destinataire pourra voir ce message (de 1 à 10 secondes) avant qu’il ne soit détruit.

Autrement dit, vous envoyez votre photo, la modifiez si vous le souhaitez (vous pouvez ajouter un petit texte ou dessiner dessus) et l’envoyer à qui vous voulez en précisant l’heure à laquelle ils peuvent y accéder. L’utilisateur est alors averti qu’il a un message et peut le visualiser en cliquant sur le message pendant le temps spécifié par l’expéditeur (s’il arrête d’appuyer, il cesse de le voir).

De cette manière, il est plus difficile pour l’utilisateur de capturer une image ou une photo de la capture d’écran elle-même.

Pour qu’on l’utilise?

Snapchat est peut-être l’application la plus rapide lorsqu’il s’agit de prendre une photo avec votre mobile et de la partager, ses avantages sont donc qu’elle vous permet de partager rapidement, de manière éphémère et imparfaite, car étant temporaire, il n’y a pas une telle obsession de la perfection ce qui se produit dans d’autres outils tels que Instagram. Les marques utilisent également Snapchat à des fins différentes.

Fragments de la vie quotidienne

Croyez-le ou non, Snapchat est principalement utilisé pour représenter des aspects de la vie quotidienne qui ne sont pas suffisamment pertinents pour rester sur le Web en permanence . Et peut-être que nous en sommes responsables: «Excusez-moi, pouvez-vous prendre cette photo de moi pour la 7e fois? Je sors avec des cheveux étranges. »

Nous sommes accablés par une pression pour montrer une version parfaite de nous-mêmes sur les réseaux sociaux et présenter exactement l’image que nous voulons communiquer, ce qui finit par laisser un vide pour communiquer tout ce quotidien qui est interdit dans d’autres réseaux plus permanents . Souvenirs avec une date d’expiration.

Photos laides

Tout ce que vous faites tout au long de la journée n’a pas sa place dans un musée, nous avons tous le droit de faire des choses « laides » de temps en temps. Cette assiette de nourriture qui a particulièrement mal tourné pour vous, ou un terrible croquis que vous avez fait, un grain qui est sorti … Ce sont des choses qui nous donnent un peu de modestie et que nous ne publierions jamais dans un réseau public et permanent, mais que nous ne nous soucions pas partager si on choisit avec qui et est éphémère .

Sexting

Ne nous leurrons pas, une appli qui promet de supprimer vos photos quelques secondes plus tard et qu’elles ne seront partagées qu’avec qui vous voulez hurle pour vous prendre en photo nue devant le miroir . Ce n’est pas la seule chose pour laquelle il est utilisé, pas même son utilisation principale, mais bon, c’est ce qui retient le plus notre attention. Surtout si l’on sait que le noyau des utilisateurs de la plateforme a entre 13 et 23 ans .

Bavarder

C’est vrai, une autre application qui a intégré le chat, au cas où Facebook Messenger, Telegram, Line et WhatsApp ne seraient pas suffisants. La possibilité d’envoyer des SMS sans frais supplémentaires a été la révolution de ces dernières années dans le monde des communications. Snapchat rejoint cette révolution, de sorte qu’en plus d’envoyer des images, vous pouvez également communiquer via le chat.

Surclassements

Appel vidéo: Il y a un an, la plate-forme a lancé la possibilité de se connecter avec d’autres utilisateurs par vidéo en temps réel.

Comment saviez-vous que cela existait? Maintenez le bouton Soumettre enfoncé et voilà! Bien sûr, les deux appareils doivent avoir la conversation préalablement ouverte pour pouvoir démarrer l’appel vidéo.

Snapchat génère de nombreuses utilisations dérivées de sa propre application. Des concours de dessin aux modifications de Pictionary . Il semble faire des merveilles avec Snapchat et une bonne dose d’imagination.

Selfies:  Le jeu de selfie animé a fait beaucoup de bruit ces derniers mois. Le génie consiste à transformer votre visage en emoji grâce à la caméra de votre mobile. Si vous avez vu un arc-en-ciel sortir de la bouche de quelqu’un, cela a été fait avec Snapchat.

Secrets

Nous avons déjà vu des cas dans lesquels un idiot est arrêté pour avoir téléchargé une photo de profil commettant une illégalité. Avec Snapchat, ce risque diminuerait si vous souhaitez partager des photos ou des vidéos d’une pratique criminelle. Dans le cas d’un public plus jeune, il s’agit de blagues pratiques, de fêtes et de consommation d’alcool et de drogues douces. Soyez prudent, car il y a aussi des plaintes concernant l’intimidation .

Pourquoi le peta?

Il est très difficile de fermer une liste avec le nombre de facteurs qui interviennent dans le succès de Snapchat, mais certaines tendances peuvent être un indice:

Parce que tes parents sont sur Facebook

Et, honnêtement, un réseau social dans lequel votre mère peut participer à vos états n’est pas tout à fait cool . Le jeune public aura toujours le besoin de se différencier, de se réaffirmer et de se révéler – et c’est bien – et il leur est difficile de le faire en partageant l’espace, les pratiques et les usages avec leurs parents et grands-parents.

Phénomène visuel web

Le web visuel est un phénomène à la hausse. Les jeunes publics aiment les visuels, et l’acquisition d’Instagram (1 000 M $) et de Tumblr (1 100 M $) témoignent de cette tendance, confirmée par le succès de Vine et de la vidéo pour Instagram. Le fait de combiner le phénomène visuel avec un outil exclusivement de messagerie est intéressant : on a toujours dit qu’une image vaut mille mots, mais avec Snapchat on a commencé à ignorer les mots pour communiquer.

carpe Diem

Mes grands-parents ont des boîtes et des boîtes de souvenirs avec des photographies, des lettres et des morceaux du passé. Mes parents ont conservé certains de leurs propres souvenirs, mais la vérité est que nous en perdons pas mal à chaque déménagement. Pour ma part, je n’ai pas payé pour imprimer une photo depuis des années , et bien que je documente ce que je fais de façon presque compulsive (Instagram, Facebook, Twitter, blogs, etc.), la vérité est qu’à chaque fois que j’ai changé d’ordinateur, j’ai perdu une grande partie de mes souvenirs .

Peut-être cette tendance à tout documenter sans rien garder est-elle accentuée dans les nouvelles générations. Ce « Carpe diem » numérique augmente, et conduit non seulement à admettre que le moment est éphémère, mais que les souvenirs que nous en avons (photos, textes, vidéos) sont aussi quelque chose qui doit être apprécié sur le moment et que non attendez.

confidentialité

Ce fut une année difficile pour la vie privée sur Internet. Beaucoup d’entre nous avaient l’illusion que les paramètres de confidentialité de Facebook et d’autres réseaux nous protégeaient des regards indiscrets. Maintenant, avec la NSA, les pirates informatiques et la moitié des gouvernements du monde accédant à vos données tous les matins avant le petit – déjeuner , les problèmes de confidentialité sont devenus très sérieux.

Le succès de Telegram, du réseau Tor ou les tentatives de certains gouvernements pour limiter ou contrôler l’utilisation d’Internet par leurs citoyens sont quelques-unes des tendances les plus importantes de ce phénomène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *