Comme s’il s’agissait d’un organisme vivant en constante évolution et apprentissage, la structure des blogs évolue continuellement pour s’adapter aux modes et aux besoins des clients et des lecteurs , à un rythme vertigineux.

Si relativement récemment il était indispensable d’insérer une infographie sur votre blog pour rester à jour, aujourd’hui il en va de même avec les podcasts, un outil qui est en phase d’acceptation et qui fait son chemin parmi les nouveaux formats préférés par le utilisateurs.

Ceux qui maîtrisent la diffusion de podcasts et offrent un contenu attrayant comptent des milliers d’abonnés, l’une des principales cibles de ce segment.

Qu’est-ce qu’un podcast?

Techniquement, un podcast est un périodique audio ou vidéo numérique qui peut être téléchargé sur Internet .

Il s’agit simplement d’  un programme radio personnalisable et téléchargeable qui peut être monté sur un site Web ou un blog , même sur des plates-formes populaires telles que iTunes, Spotify, SoundCloud ou Ivoox, entre autres. La disponibilité d’outils technologiques et l’existence de ces plateformes pour stocker et partager des contenus favorisent la diffusion et l’expansion des podcasts.

Bien qu’il y a des années, les podcasts pouvaient être écoutés via iTunes sur les iPod, de nos jours, ils sont hébergés directement sur des sites Web et d’autres types de médias.

Le podcast est normalement dirigé par un présentateur, différents collaborateurs et interviewés, qui, sur une période de temps,  exposent et développent un thème spécifique  pour former différents épisodes qui tournent sur ce ou plusieurs sujets.

Grâce à un player hébergé sur le web, vous pouvez écouter les interviews que Víctor Martín mène avec différents invités, dans différents épisodes. Chaque épisode contient des réflexions et des commentaires sur un sujet spécifique d’un thème général, de sorte que de petites «capsules» de contenu sont générées pour l’utilisateur.

Bien qu’il puisse y avoir des similitudes avec le concept de radio, la principale différence entre le podcast et la radio est la permanence dans le temps . Vous pouvez les écouter quand vous êtes intéressé ou bien le faire, quelle que soit la temporalité. Actuellement, les radios ont déjà leurs propres podcasts, un fait récent qui permet d’écouter les différents programmes qu’elles proposent même si ce n’est pas en direct.

Quel est l’avantage concurrentiel du podcast?

Le format podcast est son principal avantage. À l’heure où l’on considère que le manque de temps nous empêche d’effectuer en fonction de quel type de tâches, trouver des méthodes pour rationaliser et digérer facilement le contenu est une bonne solution.

Les textes nécessitent un effort et une attention particuliers, et bien que les vidéos, un format de contenu très populaire qui jouit d’une grande acceptation, nécessitent une attention visuelle et auditive, l’effort est moindre, car elles n’ont pas à lire.

La fusion des avantages des formats texte et vidéo en un seul a été la clé du développement de podcasts, car bien qu’une attention d’écoute soit nécessaire, le contenu peut être consommé n’importe où et à tout moment , même en effectuant d’autres tâches. simultanément, car c’est le format qui interfère le moins et constitue la meilleure alternative pour apprendre de nouveaux sujets et élargir les connaissances.

Pourquoi devrais-je avoir un podcast?

Les raisons les plus importantes pour avoir un podcast et ainsi créer un contenu plus digeste d’une nouvelle manière sont les suivantes:

  1. Parce qu’ils donnent vie aux mots . Les textes peuvent être plus froids et impersonnels, tandis que les podcasts brisent ces barrières virtuelles: ils vous donnent une voix et vous rapprochent de vos lecteurs de blog ou de vos clients professionnels.
  2. Parce qu’il vous positionne comme un expert . Le personal branding et le business branding sont deux disciplines fondamentales pour mieux se positionner et se différencier de la concurrence. Avoir un podcast vous propulsera au sommet de l’expertise plus rapidement et plus efficacement que d’autres formats de contenu.
  3. Parce que cela vous aide à réseauter . Les podcasts d’entrevue sont populaires, divertissants et plus dynamiques que ceux réalisés au format texte uniquement. Ils vous aideront à forger des alliances et à obtenir de nouveaux contacts, de manière plus efficace et productive.
  4. Parce que cela ne «gêne pas» . Le podcast est un format qui peut être écouté à tout moment et à tout moment sans interférer avec d’autres activités et tâches.
  5. Parce que c’est moins cher . La création d’un podcast est plus abordable que la création de contenu dans tout autre format. Il est seulement nécessaire d’avoir le bon équipement audio et la commande de base d’un outil d’édition audio.
  6. Parce qu’il y a moins de concurrence . Tout comme il existe d’innombrables blogs et chaînes YouTube, le même nombre de podcasts n’est pas encore enregistré, en particulier en France. Cela vaut la peine de saisir l’occasion.
  7. Parce que c’est à la mode . C’est l’une des tendances qui permet de développer du contenu avec de meilleurs résultats de visites dans un temps beaucoup plus court que dans le cas des blogs.

 

Comment mettre en œuvre l’utilisation des podcasts dans votre stratégie marketing?

Les podcasts peuvent être inclus de différentes manières pour créer un contenu spécial, compléter des textes, faire des collaborations spécifiques ou promouvoir le format Q&R. Nous le détaillons ci-dessous:

  • Créez un contenu spécial . Il est possible de convertir une publication importante ou particulièrement pertinente en podcast, afin que nous puissions avoir nos articles les plus lus dans différents formats, pour atteindre un autre type d’audience.
  • Textes complémentaires . Un podcast peut être ajouté au contenu texte en tant qu’informations supplémentaires. Dans tous les cas, il est essentiel d’éviter de répéter le même contenu écrit dans le podcast.
  • La réalisation de collaborations ponctuelles multipliera la qualité du contenu que nous proposons, surtout si nous avons le point de vue et l’expérience d’experts du secteur ou d’un KOL (Key Opinion Leader) reconnu sur le sujet dont nous traitons.
  • Promouvoir le format Q&A (Questions and Answers) afin que les utilisateurs de notre plateforme puissent transmettre leurs doutes par le biais de commentaires ou RRSS et ainsi pouvoir les développer en podcast.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *