Un webinaire est un contenu de formation au format vidéo diffusé sur Internet .

La première émission est en direct, mais elle peut bien sûr être enregistrée et rediffusée par la suite. Ce contenu, avec lequel une grande interaction avec l’utilisateur est obtenue, créant ainsi une valeur ajoutée significative, prend généralement trois formes principales: conférence, atelier ou cours / séminaire.

Comment faites-vous un webinaire?

Actuellement, organiser un webinaire n’est pas difficile , car il existe différentes plateformes qui permettent à l’événement d’être organisé et distribué en ligne, comme Google Hangouts ou GoToWebinar. Ce dernier est particulièrement adapté pour inclure le webinaire dans une stratégie de marketing.

Quelques conseils pour optimiser votre webinaire

Un webinaire part d’un concept assez simple. Le conférencier ou professeur donne un cours, une conférence ou un séminaire, qui est suivi par les utilisateurs (qui s’inscrivent au préalable), qui peuvent communiquer avec lui (par chat, audio ou vidéo). De cette manière, un retour d’expérience très enrichissant a lieu  pour tout le monde.

Afin de le rendre plus visuel, agréable et mieux compris, le webinaire peut être complété par des plans, des présentations, des vidéos et d’autres contenus .

7 conseils pour augmenter la qualité d’un webinaire

Pour augmenter sa qualité et devenir plus efficace, lors de la conception, du développement et de la diffusion de votre webinaire, nous vous recommandons de suivre ces conseils:

  1. Définissez très bien à la fois le thème principal et les sujets secondaires, les objectifs et le public auquel il est destiné.
  2. Le webinaire doit être éducatif et avec un certain degré de formalité, mais en même temps aussi divertissant et visuel, il doit donc inclure des plans et des présentations.
  3. Gardez l’attention du client avec des études de cas, des exemples et, si possible, des anecdotes intéressantes.
  4. La structure du webinaire devrait aller du général au particulier, en expliquant d’abord les concepts clés, puis en les développant.
  5. Encouragez les participants à s’impliquer et à participer avec des questions et des préoccupations, et prenez le temps de répondre de manière appropriée à chacun d’eux.
  6. Un webinaire ne doit pas être trop long, mais il ne doit pas non plus être trop court. Une exposition de 40 à 45 minutes et de 15 à 20 minutes supplémentaires pour interagir avec les utilisateurs est considérée comme idéale.
  7. N’oubliez pas de fermer le webinaire par un appel à l’action, où l’utilisateur peut télécharger des informations supplémentaires, s’inscrire à d’autres webinaires ou recevoir une offre commerciale.

Le webinaire comme élément important de votre stratégie de contenu

Un webinaire est toujours un type de contenu, avec la particularité et l’avantage que, comme il s’agit d’un format différent de l’article, du guide ou du livre électronique typique, il présente les caractéristiques différentielles et avantageuses suivantes.

  • Le webinaire est un contenu différent, original et impressionnant.
  • Il permet une interaction directe avec l’utilisateur (client potentiel), ce qui permet d’établir des relations intenses et durables.
  • En établissant une relation très directe avec l’utilisateur (via des chats, audio ou visioconférence), il est possible de détecter ses besoins et de résoudre ses doutes ou problèmes (douleur).
  • Il facilite l’explication de concepts complexes ou qui devraient être nuancés.
  • Un webinaire est un moyen idéal de se convertir en leads, qui seront également principalement qualifiés pour avoir manifesté un intérêt significatif pour le sujet.
  • Un webinaire est très flexible, il vous permet de passer des appels à l’action pour rester en contact avec les clients et leur envoyer d’autres contenus et même des offres commerciales.
  • Un autre avantage du webinaire est qu’il vous permet de réutiliser le contenu. Avec les informations générées, nous pouvons alimenter notre blog et nos réseaux sociaux avec des articles de qualité et différents, et il peut également être utilisé pour créer du contenu téléchargeable, comme des guides, des ebooks, des livres blancs, des infographies ou des présentations.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *